Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse<span>Saint-Vincent des Pierres Dorées</span></br>Diocèse de Lyon
Menu

Le secours catholique en actions

Chez nous, dans le Beaujolais, être attentifs aux besoins des plus démunis, c’est répondre par des actions concrètes : aide aux familles, accompagnement vers l'emploi, soutien et suivi scolaires, animations pour rompre l'isolement ou acquérir des connaissances, mise à disposition d'un logement pour les personnes sans abri et de passage.

Aide aux familles

Le P’tit Coup d’Pousse 

Pour se nourrir à moindre coût, un service et une activité a mis en place avec les assistantes sociales, le Centre Social de Châtillon et les mairies du canton.

Pour partir en vacances

Donner aux familles l’occasion de vivre ensemble des moments de loisirs privilégiés, de mieux connaître leur environnement, de faire de nouvelles rencontres.

Mettre en relation , une famille de vacances et un enfant

Pour une période de vacances scolaires : détente, découverte d’autres modes de vie, amitiés sont  au programme.

Intervenir

Le plus rapidement possible quand une famille ne se sort plus seule d’une impasse financière, par un coup de pouce ou une proposition de micro-crédit.

Aider les enfants à reprendre espoir dans leur avenir

En les accompagnant dans leurs efforts scolaires. Aider aussi certains parents à être plus à l’aise avec notre culture en vue d’une meilleure intégration dans leur quartier, de la préparation d’un concours...

Accompagner vers l'emploi

Par des recherches d’offres sur le net, la rédaction d’un CV, de lettres de motivation, la préparation aux entretiens… cette équipe est en relation avec d’autres cellules emploi.

Animations

Les jeudis de la Traboule

Briser l’isolement dans un lieu de convivialité où l’on peut parler, échanger des idées, des modes de vie, expérimenter la solidarité, découvrir les atouts de l’environnement… en relation avec le Centre Social de Châtillon.

Maîtriser l'outil informatique

Pour les débutants ou les initiés tous les lundis après-midi et mardi après-midi. Programme à la carte.

Un toit pour la nuit

Accueillir au « Pigeonnier » les personnes sans-abri de passage au Bois d’Oingt, mais aussi les aider à rebondir s’ils sont prêts à chercher du travail, à retrouver leur autonomie.