Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse<span>Saint-Vincent des Pierres Dorées</span></br>Diocèse de Lyon
Menu

Les différentes équipes

Paysages en évolution

Mettre en cohérence vie et engagements au quotidien avec les exigences de L’Évangile, favoriser la rencontre , la réflexion et le partage autant de points communs pour les membres des groupes CMR de notre secteur. Chaque équipe est guidée dans sa démarche par un accompagnateur : laïc, prêtre ou religieuse.

   Diversité et ouverture

Sur notre secteur plusieurs équipes sont actives et constituées chacune d'une dizaine de membres, habitant  notre paroisse  et de  villes ou villages voisins :

Ainés,  Relais malades-handicapés, ouvriers retraités, agriculteurs et viticulteurs ou  groupes élargis où se retrouvent  différents acteurs du monde rural.

 La plupart des membres  sont engagés depuis de nombreuses années, si les groupes ont évolué au cours du temps, ils demeurent fidèles à leur démarche, prêts à accueillir, encourager de plus jeunes équipes.

 Pour Marc et son groupe,   9-10 anciens ouvriers...tous retraités sauf une personne encore en activité pastorale.

"Ce sont  10 rencontres par an où à chaque fois, nous avons une réflexion sur l’Évangile du jour, puis  par un tour de table,  un temps de partage de la vie familiale, de sujets très divers : paroisses, familles, sujets économiques, communaux...

Quelques fois nous choisissons un thème que nous approfondissons..

un fois par an nous participons à l'animation d'une célébration le samedi soir à Légny...en tant que CMR.

 Ce sont aussi des liens très étroits tissés au fil des années, des contacts avec les membres  de l'équipe Relais malades-handicapés".

Une réflexion constructive

 La fédération Rhône-Alpes  a choisi de se centrer sur " l'Occupation des territoires et l'aménagement de l'espace rural" à partir du  thème :  "Agir aujourd'hui  pour un futur équitable"

 La réflexion des différents équipes nourrira le Congrès   National du CMR à Hazebrouck (59190) les 14 15 16 Mai 2015.

 Odile et son équipe nous font part de leurs pistes de travail :

  •   sur le changement de destination des terrains agricoles, après l' arrachage de nombreuses vignes et les conséquences : professionnelles, humaines , paysagères ....
  •  sur l' agriculture d' aujourd'hui et de demain   (nourricière ,  chargée d'entretien de la nature...) Avec un  petit nombre d' agriculteurs , quelle place? quelle considération ? quel fonctionnement lui seront octroyés ? Avec des exploitations plus importantes  que deviendront  le travail, l'emploi, le  vivre ensemble ?
  • "Occupation des territoires, et aménagement de l' espace rural "   (pour être acteurs là ou nous sommes) est  le thème qui alimentera nos réflexions  jusqu' à la fin de l' année. Avec  le développement de l'urbanisation,  on va vers un changement des besoins: ( zone industrielle, artisanales , autoroutes , constructions . ...) et la diminution des surfaces agricoles.
  • la  terre est "outil de travail"  des agriculteurs mais chacun en est responsable !