Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse<span>Saint-Vincent des Pierres Dorées</span></br>Diocèse de Lyon
Menu

Actions de l'équipe locale

Pour notre secteur, une dizaine de personnes, s'attachent à promouvoir la Solidarité Internationale par des temps de réflexion en équipe et des animations .

2015

L'équipe  CCFD-Terre solidaire a proposé un atelier-débat le 29 janvier

- de vos pratiques écologiques

- des actions au niveau local   avec  l'Association MINES DE LIENS

- des engagements du CCFD-Terre solidaire

- du regard et de la réflexion de Philippe Vachette

Le jeudi 19 Mars 2015 20h30 à la Maison de la Rencontre du Bois d'Oingt

 Rencontre avec Suzana Montes Cruz de l'association FRAYBA

Les équipes locales du Bois d'Oingt et du Beaujolais du CCFD-Terre Solidaire, ont  reçu SUZANA  MONTES , la partenaire et  coordinatrice de l'association FRAYBA (en  hommage à BARTOLOME de LAS CASAS, protecteur des Indiens), en  provenance de San  Cristobal, de la  province du CHIAPAS au  Mexique

 Cette association œuvre  essentiellement dans le  domaine de la  justice et la paix.

Suzana   a fait  découvrir  à l'assistance nombreuse, un  peuple ,héritier  de la grande  civilisation Maya,  qui  se trouve, 5 siècles après la "conquista", toujours  soumis à des vexations,  des incursions  de "para-militaires" impunis , du  fait  de la  corruption de la  justice  du  pays

Elle a souligné aussi le  rôle indispensable que  peuvent jouer  des ONG comme  le CCFD, (outre le soutien financier et moral), pour  INFORMER les autres pays de ces injustices, et, par là , avoir  une action internationale sur les instances décisionnelles du Mexique

 

 MERCI à Suzana et  à  tous les participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2014

Comme chaque année, le carême, temps de partage a été un moment fort dans la vie de l’équipe locale du CCFD-Terre Solidaire avec :

Accueil d’un partenaire :

Maria Estella de l’association DESMI du Chiapas (Mexique)

Une belle rencontre

Elle est venue à Lyon depuis le Mexique à la demande du CCFD-Terre solidaire partenaire du  DESMI (Développement Economique et Social des Mexicains Indigènes) depuis 10 ans.

Arrivée depuis une dizaine de jours, notre équipe et celle de Villefranche ont eu la chance de la recevoir. Le jeudi matin 27 mars c'était au Bois d’Oingt, elle a poursuivi sa journée de rencontres et d’échanges, dans différentes structures de la région (Amap, cave coopérative, découverte d’un hypermarché etc) puis soirée à Villefranche.

Maria Estella Barco Huerta  est coordonatrice de DESMI  qui œuvre dans le Chiapas, un état du Mexique limitrophe du Guatémala.

En 1972, elle a 19 ans, elle entre au noviciat des Missionnaires Eucharistiques Franciscaines dont la mission est de travailler pour les plus pauvres. Envoyée en stage dans un village indigène, elle rencontre la faim et la maladie. Confrontée à la mort ,de la tuberculose, d’un petit garçon de cinq ans, ce qui la marquera définitivement, elle poursuit son engagement en prononçant ses premiers vœux quelques mois plus tard. Elle est envoyée au Chiapas dans le diocèse de San Cristobal, où l’évêque lui demande ainsi qu’à d’autres sœurs de sa congrégation de se mettre au service des plus pauvres.

A ce moment la Théologie de la Libération incarne la doctrine sociale de l’Eglise dans plusieurs pays d’Amérique Latine puis il devient difficile de s’en revendiquer, aussi Maria Estella ainsi que plusieurs sœurs quittent leur congrégation ; leur évêque leur demande de rester au service du diocèse et des plus pauvres comme missionnaires laïques ce qu’elles acceptent et poursuivent aujourd’hui.

Les indiens du Chiapas sont confrontés à une pauvreté extrême malgré un travail constant et harassant ; le DESMI  créé en 1993, cherche et applique des méthodes qui vont permettre d’améliorer les cultures (agro écologie), de trouver de meilleurs circuits de distribution (coopératives). Pour que ces populations vivent mieux, il est essentiel d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et parallèlement de faire émerger faire émerger "un sujet social" capable de prendre des initiatives et de se fédérer à d’autres pour trouver sa place dans la société. - Monique Demours pour l'équipe locale du CCFD-

                                                                   

 

 

 

Animation du  6 Avril, 5ème dimanche de carême

Présentation du C.C.F.D -Terre Solidaire pour sensibiliser aux problèmes de la faim et du développement dans le monde.

Intentions de prières au cours des célébrations

Collecte nationale . Elle a pour but de soutenir les 450 projets accompagnés, dans 70 pays au Sud, par le CCFD-Terre Solidaire en France.

Pour plus d'informations sur CCFD -Terre Solidaire

 

Projection du film "la fiebre de la Palma"

Samedi 12 avril  2014, Antoine Cusset et Gabriel Neyrat, deux jeunes ingénieurs en agronomie tropicale ont transporté, par leur film, l'auditoire au cœur de L'Equateur. Dans ce pays la culture du palmier à huile, est en pleine extension, toujours plus gourmande en terre ponctionnant forêts et espaces jusque là, consacrés à l'agriculture familiale traditionnelle.

 

Par les témoignages d'agriculteurs,  les propos d'économiste, sociologue et agronome, le documentaire éclaire sur les problèmes humains, économiques et environnementaux qui résultent de la monoculture et de cet agrobusiness où les paysans engagés de gré ou de force sont loin d'être gagnants.
Des témoignages très forts entre résistance et désespoir avec des amorces de solutions pour préserver, par le système coopératif,  les cultures originelles comme le cacao.
Un documentaire apprécié qui interroge sur nos modes de consommation, nos actions pour renforcer la solidarité internationale.

 

 

 

Pour en savoir plus à propos de ce documentaire "la fiebre de la palma"